top of page
Jean-Marc VIVIER
Fleurs
LES FLEURS DE MON JARDIN
« La terre a reçu la mission de nous offrir des fleurs et à travers leur beauté de tempérer nos instincts de destruction. »
Hélène GREGOIRE
Dans mon jardin, je regarde et je rêve… Il me semble parfois que mes pieds ont pris racine dans le ventre de la Terre, que mon corps s’élance dans l’espace comme des branches et que ma tête va atteindre les nuages. Mais je n’ai pas de fleurs.
Mes grands parents possédaient des jardins d’agréments et des vergers magnifiques qui resplendissent encore dans ma mémoire. Des fruits, des fleurs, du soleil, des abeilles… le bonheur.
Enfant, j’ai appris à planter et à contempler, à goûter et à sentir les fruits et les fleurs. A suivre le cheminement de mes ancêtres, qui ont su planter et entretenir les arbres, les plantes et les fleurs, sélectionner les variétés et nous les offrir afin de perpétrer l’harmonie entre l’homme et la nature. Des feuilles, des branches, des fruits, des fleurs… la liberté.
Le mois de mai est une véritable bénédiction. Après les jours sombres de l’hiver, la nature explose en nous offrant une profusion de formes, de couleurs et de senteurs. C’est une féérie qui vaut tous les spectacles. Encore faut-il savoir s’émerveiller ! La palette chromatique dépasse l’entendement, la richesse des parfums est impressionnante : muguet, lilas, sureau, giroflée, chèvrefeuille, romarin, lavande etc. Mais nos mots sont bien pauvres pour exprimer une telle magnificence !
Doux, printanier, subtil, entêtant, épicé, miellé, voluptueux, enivrant…
Sur ces peintures, vous retrouverez : gaillardes, lilas, iris, amarante, coquelicots, achillée, mimosa, genêt d’Espagne… Chaque fleur garde le secret de son histoire. Avec chacune d’elles, j’entretiens une relation intime. Enfant, je cueillais les coquelicots dans les fossés pour les offrir à la maîtresse. Dans notre île, le mimosa est devenu une plante emblématique. Les autres fleurs ornaient les jardins de mes grands-parents et aujourd’hui, je veux ressusciter une partie de mon passé en les figeant sur la toile. Du blanc, du jaune, du bleu, du rouge, des couleurs et des souvenirs.
Voici quelques bouquets de mon jardin que je voudrais vous offrir. Vous reconnaîtrez les fleurs. Elles ont perdu leur odeur, assurément, mais vous transmettent mon amitié. Qu’elles vous apportent la paix et la sérénité.
JMV
bottom of page