top of page
Jean-Marc VIVIER
Ignis - Feu
IGNIS – AU COIN DU FEU
Au coin du feu, je me chauffe et je rêve…
Des souvenirs d’enfance surgissent peu à peu de ma mémoire. Oui, je suis porteur d’une mémoire de feu. Celui que mes yeux innocents ont découvert pour la première fois : la cheminée de mes parents. Celui que j’ai emmagasiné jusqu’à aujourd’hui et que je veux partager avec vous. Feu du cœur, feu d’amour, Feu ardent, feu bienfaiteur…
Avec les années et le chemin de vie, mes sens m’ont ouvert au monde et j’ai saisi une autre réalité. Mon expérience m’a enseigné que le feu non maîtrisé pouvait ravager et anéantir. Compagnon, certes, mais aussi brasier guerrier et meurtrier. Toi qui brûles et réduis tout en cendre, je ne peux pas t’accorder ma confiance comme à un ami fidèle et bienfaisant. Je reconnais tes faveurs quand je t’emprisonne, mais je ne saurais te libérer. Feu violent, feu destructeur, feu de guerre, feu prédateur…
Et pourtant, dans la nuit des temps, jaillit une lumière chancelante et indécise. Elle m’interpelle et me rappelle la naissance du feu, quand vous, mes ancêtres lointains, avez réalisé cette conquête fantastique : Comme j’aurais voulu être à vos côtés et répandre avec vous, dans la paix, la Vie Nouvelle, devenue lumière et feu : celle que vous m’avez transmise et qui m’anime encore aujourd’hui. Feu d’hier et d’aujourd’hui, de tous les hommes et de la terre…
Dans nos rites et festivités, le feu est fréquemment notre invité. Témoin symbolique de celui qui annonce le partage, la fraternité et l’espérance. Fête de Sainte Lucie, de la Saint-Jean, feu mystique, feu pascal.
Feu du cœur, feu de l’âme, feu du ciel, feu de Dieu…
Après ces divagations, qui m’ont propulsé dans le temps et dans l’espace - peut-être l’éternité et l’infini - je retourne, tout feu tout flamme, auprès de vous et de mon feu. Que sa chaleur et sa ferveur, soient contagieuses…
Ce feu qui brûle en moi, le reconnaîtrez-vous dans ces peintures ? J’ai voulu fixer ces flammes qui dansent avec mille contorsions et palpitent sans cesse comme un cœur. Est-ce raisonnable ? En tout cas, une expérience à partager… et peut-être une amitié… Je le souhaite.
JMV
bottom of page