top of page

Poissons

Cette mer qui nous entoure, bruyante et agitée par une vie mystérieuse et fascinante qui grouille et pullule depuis des millions d’années... Sur ces peintures, pas de natures mortes mais bien des natures vivantes: un vivier garni de poissons, crustacés et coquillages... Daurades, mulets, vieilles, cabillauds, pageots, anguilles, maquereaux, tacauds, thons, hippocampes, crabes, araignées, homards, buccins, pétoncles, praires, huitres, palourdes, coquilles saint Jacques... parmi une flore et un éclairage toujours varié. Le même thème dans ces tableaux, mais des techniques diverses où le sujet s’harmonise avec le fond, où les pointillés animent et font vibrer ce monde silencieux.

    Des millions d'êtres les plus divers ont leur place et poursuivent leur vie taciturne au milieux des flots. Tantôt compagnons, tantôt adversaires, victimes ou bourreaux, ils mènent une existence parallèle et indépendante de la nôtre jusqu’au jour où le pêcheur  vient les capturer pour se nourrir. Car la mer- comme la terre - nous alimente et les noirmoutrins le savent bien... La découverte  de la mer nous rappelle une histoire ancienne: celle de nos origines.

    Nous croisons le regard étrange et hermétique de ces êtres marins. Que ressentent-ils? Quels message peuvent-ils nous transmettre? La communication semble décidément difficile... Voyage étrange et impressionnant, entreprise gigantesque que cette relation harmonieuse ou conflictuelle entre l’homme et la mer. Aventure passionnée et passionnante, enchanteresse ou tragique dans laquelle il n’est point de répit ou de trêve  pour l’homme qui veut dominer et vaincre tout autour de lui: l’Océan est un adversaire ténébreux, redoutable et rebelle. Adversaire, oui, compagnon précieux également. En plongeant dans l’Océan, nous plongeons aussi dans la nuit des temps...

Artiste peintre

bottom of page